hotel en Camargue

De La Bastille à Grenoble

Le site de la Bastille est une des promenade favorites des Grenoblois. On y accède à pied par les chemins et sentiers qui sillonent le site jusqu'au plateau de la Bastille.

Depuis la gare d'arrivée du téléphèrique ou depuis la terrasse du restaurant de la Bastille, la vue sur Grenoble et les Alpes est magnifique. Le panorama s'étend de la chaîne du Vercors, au Dévolyu, à Belledonne pour finir sur le massif du mont Blanc.

Le restaurant "chez le Pèr'Gras" reste l'étape gastronomique incontournable pour découvrir la capitale des alpes.

Descente vers Grenoble par Saint Laurent

Depuis le fort, Il faut descendre par le sentier sutué à l'est en direction de la « Porte Saint-Laurent ». Ce sentier à la pente douce et agréable utilise une partie des remparts Est pour accéder au site archéologique Saint-Laurent, mais aussi au Musée Dauphinois.

Descente vers Grenoble par porte de France

Deuis la gare supérieure du téléphérique, on suit la signalisation "porte de france" clairement indiquée. On rejoint d'abort en contre-bas la Grande muraille puis on suit les fortifications Ouest qui donnent une vaste vue en direction de la cluse de Grenoble. On accède au Parc Guy Pape, zone de belles forêts et larges clairières. Puis plus bas encore on entre dans le Jardin des Dauphins, magnifique parc acrroché aux rochers de la bastille.

Promenade de la Poudrière

C'est une boucle allez-retour d'une trentaine de minutes.

De la place basse du fort (place on suit le sentier qui part vers la droite. Vous apercevez en contrebas, entre les arbres, la citadelle du Rabot. Vous pouvez ensuite soit prendre sur la gauche le chemin qui longe la poudrière et vous ramène au point de départ.

Du cavalier aux grottes de Mandrin

Sortez du fort par la porte principale à pont-levis. Longez le profil du cavalier et montez l’escalier métallique à votre droite menant à l’intérieur du fossé. Ressortez du fossé, longez ensuite le glacis par la route pour vous diriger vers les Grottes dites « de Mandrin » par la passerelle. Selon la légende, le célèbre brigand dauphinois y aurait caché son trésor, or il a été exécuté plus d’un siècle avant leur construction!
Descendez l’impressionnant escalier souterrain de plus de 260 marches et le chemin défilé qui vous reconduiront à la porte du fort.

Le Mont Jalla, Mémorial national des troupes de montagnes

Situé au dessus du glacis de la Bastille, le mont Jalla est accesible en 30 minutes grâce au sentier GR9. En s'élevant, le panoramam devient exceptionnel et la vue s'ouvre largement sue les massifs environnants

Découvrir des sentiers au dessus de Grenoble

De nombreux petits sentiers partent de la Tronche ou depuis Grenoble en direction de la Bastille. Vous pourrez les découvrir au hasard de vos promenades dans les coteaux de la bastille.

.Vue de la Bastille

retour vers l'accueil du restaurant de Grenoble